Qu'est-ce que l'hypnose?


L'hypnose est un mot. Ce mot est utilisé pour désigner l'une des formations que j'ai suivie, ou encore ce qui se produit dans certains films ou émissions TV grand public. Pourtant il n'y a pas grand chose de commun entre les deux hormis le fait que les états de conscience sont modifiés !

Oublions ce mot un moment pour aller voir ce qu'il y a derrière au cours d'une séance en cabinet.

 

Depuis la plus petite enfance, nous sommes enfermés dans des schémas, croyances, conditionnements, qui structurent notre vision du monde. Avec le temps cette structure s'est rigidifiée, enfermant avec elle inconforts, luttes, souffrances. Ma vision d'une séance est d'aller remettre du mouvement dans ce système en repassant par l'expérience directe de la problématique et non pas l'histoire qui se raconte à son sujet. Cela peut se produire simplement dans l'échange, ou en fermant les yeux pour aller plus loin dans la visualisation mais toujours de manière consciente et participative car il m'importe plus que tout que vous restiez le maître de votre transformation et que vous puissiez reproduire le processus de manière autonome.

 

J'entends souvent le terme d'hypnose utilisé pour parler de la manipulation exercée par les grands pouvoirs (médias, gouvernement etc.). Ce que je fais serait alors plutôt appelé de la déshypnose, car il s'agit essentiellement pour chacun de sortir de sa fausse image du monde pour reprendre totalement le pouvoir sur lui même. 

 

 

Pourquoi l'hypnose en accompagnement?

 

Parce que cet état rend l'esprit plus sensible aux suggestions et permet de voir avec beaucoup plus de clarté les mécanismes qui nous agissent. 

Lors d'un accompagnement en hypnose, le praticien utilise simplement des techniques qui permettent de reproduire et d'approfondir cet état afin de vous amener à voyager en vous, à libérer votre créativité, à évacuer les émotions bloquées, le tout dans un monde onirique et symbolique.

 

Contrairement aux images véhiculées par la télévision, durant une séance vous restez parfaitement conscient de tout ce qui se passe, vous continuez d'entendre une voix qui vous parle et vous pouvez à tout moment décider de revenir à un état plus habituel. 


Dans quelles situations avoir recours à l'hypnose?

 

A tout moment de votre vie où vous ressentez le besoin d'augmenter vos capacités à changer. 

 

Le mental, dans son fonctionnement habituel, empêche d'atteindre les parties inconscientes porteuses, en chacun, de tous les potentiels. En passant au-delà du mental, vos ressources inexploitées deviennent accessibles. L'hypnose rend ainsi possibles :

- l'arrêt du tabac ou d'autres addictions

- le passage d'une étape de vie (deuil, changement de travail, de lieu de vie...)

- la libération d'émotions envahissantes

- le changement d'un comportement qui ne vous correspond plus

- l'amélioration de capacités (mémorisation, créativité...)

- une découverte plus profonde de soi (aspect spirituel)

etc. 

 

Dans tous les cas, VOUS êtes l'acteur du changement. Il n'est jamais question de remettre à quelqu'un d'autre ce pouvoir là.

Le nombre de séances nécessaires est variable selon la problématique et ce qu'elle soulève ; la séance "baguette magique" n'existe pas mais mon objectif sera de vous faire prendre le chemin le plus court possible.

 


Hypnose Ericksonienne..?

A mon sens, seul Milton Erickson pouvait pratiquer l'hypnose Ericksonienne, avec le génie qui lui était propre.

Chaque thérapeute doit développer ses talents particuliers.

Chaque séance d'hypnose est une création unique.

Je rejoins donc ce grand maître lorsqu'il dit : 

"n'essayez pas d'utiliser la technique de quelqu'un d'autre... découvrez seulement la vôtre"

 

Pour ma part, j'aime l'idée de faire confiance à l'inconscient, pas seulement celui du patient. Et explorer un nouveau monde à chaque rencontre! 

Ma pratique se rapproche de l'hypnose humaniste dans le sens où je laisse la personne accéder à ses propres ressources. 

Une approche spirituelle est possible, mon accompagnement se calant sur vos croyances dans la mesure où elles ne sont pas opposées aux miennes. 


R.I.T.M.O.

Je suis également formée à la méthode RITMO®, Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires. Cette technique reliée à l'hypnose est apparentée à l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing). 

Par une alternance de mouvements oculaires, de contacts ou de sons, le processus de traitement de l'information par le cerveau est relancé, permettant de modifier sa perception d'un événement ou d'une situation.

De ce fait, R.I.T.M.O est particulièrement adaptée au traitement des traumatismes, des phobies, des deuils et autres blocages émotionnels,  agissant par une sorte de remise en route d'un "temps cérébral arrêté". 

 

Plus d'informations sur RITMO