Qu'est-ce que l'hypnose?


L'hypnose est un état de conscience particulier, connu de tous puisque tout le monde le vit plusieurs fois par jour. Il s'agit simplement de tous ces moments où vous êtes totalement absorbé par ce que vous faites et que le temps et l'espace autour de vous passent au second plan, ne sont plus perçus de la même manière.

 

C'est par exemple ce qui se produit à la lecture d'un livre passionnant, au cinéma, ou lors d'une conversation avec une personne qui vous est chère durant laquelle les échanges sont vivants, vous emmènent ailleurs.

 

Pourquoi l'hypnose en accompagnement?

 

Parce que cet état rend l'esprit plus sensible aux suggestions. 

Lors d'un accompagnement en hypnose, le praticien utilise simplement des techniques qui permettent de reproduire et d'approfondir cet état afin de vous amener à voyager en vous, à libérer votre créativité, à évacuer les émotions bloquées, le tout dans un monde onirique et symbolique.

 

Contrairement aux images véhiculées par la télévision, durant une séance vous restez parfaitement conscient de tout ce qui se passe, vous continuez d'entendre une voix qui vous parle et vous pouvez à tout moment décider de revenir à un état plus habituel.


Dans quelles situations avoir recours à l'hypnose?

 

A tout moment de votre vie où vous ressentez le besoin d'augmenter vos capacités à changer. 

 

Le mental, dans son fonctionnement habituel, empêche d'atteindre les parties inconscientes porteuses, en chacun, de tous les potentiels. En passant au-delà du mental, vos ressources inexploitées deviennent accessibles. L'hypnose rend ainsi possibles :

- l'arrêt du tabac ou d'autres addictions

- le passage d'une étape de vie (deuil, changement de travail, de lieu de vie...)

- la libération d'émotions envahissantes

- le changement d'un comportement qui ne vous correspond plus

- l'amélioration de capacités (mémorisation, créativité...)

- une découverte plus profonde de soi (aspect spirituel)

etc. 

 

Dans tous les cas, VOUS êtes l'acteur du changement. Il n'est jamais question de remettre à quelqu'un d'autre ce pouvoir là.

Le nombre de séances nécessaires est variable selon la problématique et ce qu'elle soulève ; la séance "baguette magique" n'existe pas mais mon objectif sera de vous faire prendre le chemin le plus court possible.

 


Hypnose Ericksonienne..?

A mon sens, seul Milton Erickson pouvait pratiquer l'hypnose Ericksonienne, avec le génie qui lui était propre.

Chaque thérapeute doit développer ses talents particuliers.

Chaque séance d'hypnose est une création unique.

Je rejoins donc ce grand maître lorsqu'il dit : 

"n'essayez pas d'utiliser la technique de quelqu'un d'autre... découvrez seulement la vôtre"

 

Pour ma part, j'aime l'idée de faire confiance à l'inconscient, pas seulement celui du patient. Et explorer un nouveau monde à chaque rencontre! 


R.I.T.M.O.

Je suis également formée à la méthode RITMO®, Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires. Cette technique reliée à l'hypnose est apparentée à l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing). 

Par une alternance de mouvements oculaires, de contacts ou de sons, le processus de traitement de l'information par le cerveau est relancé, permettant de modifier sa perception d'un événement ou d'une situation.

De ce fait, R.I.T.M.O est particulièrement adaptée au traitement des traumatismes, des phobies, des deuils et autres blocages émotionnels,  agissant par une sorte de remise en route d'un "temps cérébral arrêté". 

 

Plus d'informations sur RITMO