Qu'est ce que l'Ayurveda?


"L'Ayurveda contient bien plus qu'un simple art thérapeutique. L'Ayurveda s'occupe de tout ce qui rend la vie digne d'être vécue". Dr Robert E. Svoboda

 

Décrire l'Ayurveda, ses origines, ses principes, a déjà été fait bien mieux que par moi. Aussi je vous invite à consulter le site d'Ayurveda en France (site de référence des professionnels en Ayurveda) où vous trouverez une foule de renseignements très instructifs sur le sujet.

 

Qu'est-ce que l'Ayurveda pour moi ? Ceci est une autre question !

Je ne considère pas l'Ayurveda comme l'une des nouvelles thérapies à la mode, il s'agit de la connaissance même des lois de la Nature auxquelles quiconque peut avoir accès depuis les débuts de l'humanité pour peu qu'il tourne son regard du bon côté.

Aussi je ne prétends pas posséder un savoir me permettant soigner une quelconque maladie. je me vois plutôt comme un guide qui pointera du doigt une direction dans laquelle regarder.

L'Ayurveda m'a amenée à oublier tout ce que je savais ou croyais savoir sur la médecine et la santé et à me baser sur l'observation d'un être dans son intégralité physique, physiologique, psychologique, sociale et spirituelle pour comprendre profondément ce qui l'affecte.

Il s'agit avant tout d'une rencontre, de la "magie" qui s'opère dans cet échange intime et basé sur la confiance qu'est la consultation.


Pourquoi l'Ayurveda en accompagnement?

 

En tant que médecine vieille de plusieurs millénaires, et reconnue par l'OMS, l'Ayurveda a largement fait ses preuves. 

 

Ce qui est vraiment important  pour moi, c'est que les personnes qui viennent me voir deviennent autonomes, capables de se gérer grâce à l'observation de leurs habitudes de vie et de l'impact qu'elles peuvent avoir. 

Une fois intégrée la notion de Doshas (Vata, Pitta et Kapha), il devient possible de comprendre comment ils se déséquilibrent et comment les ramener à un état de stabilité pour retrouver un état optimal. 

 

Dans quelles situations avoir recours à l'Ayurveda?

 

A tout moment de votre vie où vous souhaitez vous prendre en mains, revoir intégralement votre mode de vie et agir en profondeur sur votre santé. 

 

La consultation d'Ayurveda est une prise en charge holistique. Cela signifie que tous les aspects de votre être sont étudiés afin de vérifier s'ils sont correctement nourris :

- De quoi nourrit-on son être physique, son corps ? De ce que l'on mange et boit, ce que l'on respire, des soin que l'on apporte au corps.

- De quoi nourrit-on son mental ? Des pensées, de ce que l'on écoute, des paroles que l'on fait siennes.

- De quoi nourrit-on son aspect social ? De nos relations, notre entourage, de la qualité de ces échanges.

- De quoi nourrit-on son être spirituel ? Il ne s'agit pas ici de croire ou non en un Dieu mais de savoir en quoi nous mettons notre foi, quelle est la force qui nous pousse à aller de l'avant et à dépasser la peur qui est la force opposée.

 

Les changements de vie nécessaires lorsqu'on choisit le chemin de l'Ayurveda demandent effort et volonté, c'est ce qui rend la transformation profonde et durable.

 

Pour agir davantage sur un blocage, une émotion perturbante, commencer par quelques séances d'hypnose peut être bénéfique.