Depuis 2020, je ne propose plus de consultation Ayurvédique pour me consacrer davantage aux soins. Mais je conserve toujours un moment pour échanger sur l'Ayurveda lors des rdv si vous avez choisi de suivre cette voie et que vous avez des questionnements, ou tout simplement pour vous expliquer les spécificités de cette approche.
"L'Ayurveda contient bien plus qu'un simple art thérapeutique. L'Ayurveda s'occupe de tout ce qui rend la vie digne d'être vécue". Dr Robert E. Svoboda
Décrire l'Ayurveda, ses origines, ses principes, a déjà été fait bien mieux que par moi. Aussi je vous invite à consulter le site d'Ayurveda en France (site de référence des professionnels en Ayurveda) où vous trouverez une foule de renseignements très instructifs sur le sujet.
Qu'est-ce que l'Ayurveda pour moi ? Ceci est une autre question !
Je ne considère pas l'Ayurveda comme l'une des nouvelles thérapies à la mode, il s'agit de la connaissance même des lois de la Nature auxquelles quiconque peut avoir accès depuis les débuts de l'humanité pour peu qu'il tourne son regard du bon côté.
L'Ayurveda m'a amenée à oublier tout ce que je savais ou croyais savoir sur la médecine et la santé et à me baser sur l'observation d'un être dans son intégralité physique, physiologique, psychologique, sociale et spirituelle pour comprendre profondément ce qui l'affecte. C'est un chemin dont on peut définir le début mais qui n'a sans doute pas de fin puisqu'il s'agit mot pour mot de la connaissance (Veda) de la vie (Ayur).
Dans quelles situations avoir recours à l'Ayurveda?
A tout moment de votre vie où vous souhaitez vous prendre en mains, revoir intégralement votre mode de vie et agir en profondeur sur votre santé.
Avec l'Ayurveda la prise en charge est holistique. Cela signifie que tous les aspects de votre être doivent être considérés afin de vérifier s'ils sont correctement nourris :
- De quoi nourrit-on son être physique, son corps ? De ce que l'on mange et boit, ce que l'on respire, des soin que l'on apporte au corps.
- De quoi nourrit-on son mental ? Des pensées, de ce que l'on écoute, des paroles que l'on fait siennes.
- De quoi nourrit-on son aspect social ? De nos relations, notre entourage, de la qualité de ces échanges.
- De quoi nourrit-on son être spirituel ? Il ne s'agit pas ici de croire ou non en un Dieu mais de savoir en quoi nous mettons notre foi, quelle est la force qui nous pousse à aller de l'avant et à dépasser la peur qui est la force opposée.
Les changements de vie nécessaires lorsqu'on choisit le chemin de l'Ayurveda demandent effort et volonté, c'est ce qui rend la transformation profonde et durable.